samedi 27 décembre 2008
2004
Le choc est rude, et l'Ensemble va mettre un certain temps à le surmonter.
Le nouveau conseil d'administration a d'autant plus de mal à motiver les troupes que nombre de choristes de la première heure, toujours actifs, commencent à sentir peser sur eux le poids des ans, et se voient obligés de renoncer à une activité qu'ils pratiquaient depuis, pour certains, deux à trois décennies. Et comme le nombre de concerts et d'activités a sensiblement diminué au cours des années précédentes, le groupe est moins visible à La Louvière et les environs, les nouvelles recrues se font rares et les rangs de l'Ensemble s'éclaircissent petit à petit.
Véronique Jospin réussira pourtant, au travers de ses choix musicaux, son interprétation et sa grande sensibilité artistique, à amener en quelques années l'Ensemble à une nouvelle musicalité.
Le concert de gala du 17 janvier se déroule devant une foule de spectateurs venus rendre hommage, comme tout l'Ensemble, à la mémoire d'Emile Bogaerts et à son œuvre. Sarah Dupriez y brille dans le Concerto en do majeur pour violoncelle et orchestre d'Eugen d'Albert, David Mazzeo dans le Concerto opus 26 en sol mineur pour violon et orchestre de Max Bruch, et l'Ensemble au grand complet dans des extraits des Contes d'Hoffmann d'Offenbach et de Faust, de Gounod. Et enfin, les chœurs interprètent, accompagnés par Sabrina Cellura, l'Hyperion's Schicksalslied de F. Schubert.
Le deuxième et dernier concert de cette année a lieu le 5 juin au Clair Logis. L'orchestre y interprète la Pavane et Pelleas et Mélisande de G. Fauré, des extraits de l'oratorio Les Saisons de Haydn, et les chœurs, accompagnés par Sabrina Cellura, le Kyrie en ré mineur KV 341 de W. A. Mozart, des extraits de la Messe en ré majeur de Dvorak et de Mors et Vita de Gounod.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire