mercredi 19 novembre 2008

1988

Le 27 février, l'Ensemble participe à l'inauguration du mémorial Oscar Roland, un monument sculpté par l'artiste Fredy Taminiaux érigé dans le parc Gilsoco. C'est avec beaucoup d'émotion, en interprétant "Efants dèl' Louvière", qu'il s'associe à l'hommage que rendent au disparu la population louviéroise, ses amis et les groupes auxquels il a appartenu et qu'il a soutenus au cours de ses mandats au sein du Conseil communal louviérois.

Puis, il se lance dans une tournée de cinq concerts prestigieux : les 25, 26 et 27 mars, respectivement au Théâtre communal de La Louvière, à l'église des Frères rédemptoristes de Namur et à la Maison du Peuple de Frameries, puis les 3 et 4 avril à l'église Notre-Dame des Dunes à Coxyde et du Sacré-Coeur à Knokke. L'Orchestre de chambre de Wallonie y donne, sous la direction du chef d'orchestre Jean-François Paillard, en première partie un programme purement orchestral (La sérénade nocturne de Mozart, Rakastava de Sibelius et Le petit livre de mélanges de Lassus), et en deuxième le Requiem de Jean Gilles, avec le renfort vocal de l'Ensemble vocal Laetare et des chorales "La Fraternité" et F.P.S." de Frameries.

L'Ensemble inaugure un programme tout neuf pour son concert annuel, qui se tient au Clair Logis le 30 avril : le Concerto en do majeur pour flûte et orchestre de André-Modeste Grétry, avec en soliste Marie-Cécile Stévant, le Concerto n° 3 en si bémol majeur pour clarinette et orchestre de Karl Stamitz, avec en soliste Valère Fourbisseur, la Symphonie n° 1 en do majeur opus 21 de Ludwig Van Beethoven, et 11 chansons tziganes opus 103 pour chœurs et piano de Johannes Brahms.

La première de l'oratorio Elias, de Félix Mendelssohn, avec le baryton Jean-Louis Duez en soliste, se déroule au Centre culturel "Le Scailmont" de Manage le 11 juin. Le récital est organisé par l'Association intercommunale hospitalière de la région du Centre à l'occasion de son quarantième anniversaire.

Le 24 juin, Elias est donné pour la fête patronale, en l'église Saint-Pierre de Haine-Saint-Pierre. Jean-Louis Duez assure toujours le rôle d'Elias, et l'orchestre donne en outre la Symphonie n° 1 de L. Van Beethoven et le Concerto n° 3 pour clarinette de Stamitz, avec en soliste Valère Fourbisseur.

Pour la ducasse de septembre d'Herseaux, l'Ensemble présente Elias avec en soliste Jean-Louis Duez, la Symphonie n°1 de Beethoven et le Concerto en do majeur pour flûte et orchestre de A.-M. Grétry, avec en soliste Marie-Astrid Stévant.

L'Ensemble renoue, après une éclipse de trois ans, avec la tradition des concerts de gala et le 17 décembre, fête le quinzième anniversaire de l'orchestre en interprétant, en l'église Saint-Joseph de La Louvière, la Symphonie n° 1 de Ludwig Van Beethoven et Elias, oratorio pour solistes, chœurs et orchestre de Félix Mendelssohn, avec le concours de la soprano Loretta Clini, l'alto Cécile Leleux, le ténor William Pirié et le baryton Jo Baert. L'église fait salle comble. L'année, commencée sur un mode mineur, se termine sur un plein succès.

Aucun commentaire: