Retour au TCL le 7 février, dans le cadre du cycle "Tertous à scrène". L'Ensemble vocal triomphe sur le thème des couples célèbres dans l'opéra français au 19ème siècle, dans des extraits de Carmen de Bizet, Mignon d'Ambroise Thomas, Samson et Dalila de Saint-Saëns et La Belle Hélène d'Offenbach, avec le concours de Mady Urbain et William Pirié, et le soutien d'Andrée Brismet au piano. Le concert annuel de l'Ensemble est organisé le 25 avril en son local et au profit du Clair Logis, et propose un choix d'œuvres de Paul Hindemith, Samuel Barber, Benjamin Britten et Georg-Friedrich Haendel. Les trois concerts du mois de mai sont dédiés au Messie de G.-F. Haendel : le 8 en l'église du Chant d'Oiseau à Woluwé-Saint-Pierre et le 23 à l'Auditoire A 10 de Louvain-la-Neuve, avec en solistes la soprano Carine Delvaux, l'alto Cécile Leleux, le ténor William Pirié, la basse Daniel Lipnik et Luc Capouillez à la trompette, et le 16 avec Carine Delvaux, William Pirié et Luc Capouillez à l'église Saint-Martin de Ransart.
Mais cette année marque la fin d'une époque : Oscar Roland, décède le 4 juin : l'Ensemble perd en lui non seulement un choriste, mais aussi un président dont les grandes qualités humaines et le dynamisme ont contribué largement à son succès. Oscar Roland était un ardent défenseur des loisirs actifs, sur les plans sportif, folklorique et culturel, en particulier dans le domaine musical. Il encourageait les sociétés chorales et instrumentales qui offrent aux amateurs l'occasion de pratiquer la musique dans les meilleures conditions de qualité. Il considérait ces sociétés comme le prolongement normal de l'enseignement pour amateurs dans les académies. Afin de perpétuer sa mémoire par une action qui réponde aux préoccupations de son regretté président, l'Ensemble décide de créer un prix Oscar Roland, qui sera décerné aux élèves des académies de musique de l'entité de La Louvière terminant avec fruit leur cursus dans une discipline musicale susceptible de déboucher sur la pratique en groupe : chant, instruments à cordes, bois, cuivres et percussion.
La formule sera adaptée par la suite, mais est toujours vivante. L'Assemblée générale élit comme président l'ingénieur Fernand Adam, choriste de longue date et homme de consensus, et propose la présidence d'honneur au bourgmestre de La Louvière, Michel Debauque. Cette année voit également le décès du membre fondateur de l'Ensemble vocal auquel le groupe doit son nom : Nelly Pourtois nous quitte le 17 septembre, à l'âge de 77 ans. Mais le spectacle continue... Le concert du 23 octobre, en l'église Sainte-Catherine de Manage, termine l'année. L'Ensemble présente une suite extraite des Saisons de Joseph Haydn, le Requiem aeternam de la Messe de Requiem de Giuseppe Verdi, la Fantaisie pour alto et orchestre de J.N. Hummel, avec en soliste l'altiste Christine Chalret, et une suite pour chœur et orchestre extraite de l'oratorio Elias de F. Mendelssohn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire