lundi 18 février 2008

1972

Le 23 avril, un concert spirituel réunit, en l'église romane de Saint-Vaast, l'Ensemble vocal Laetare, la chorale La F.E.E. qui chante, l'organiste Yvan Jauniaux et le quatuor à cordes de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, composé de Marie-Christine Springuel et Véronique Bogaerts au violon, Marie-Thérèse Gilissen à l'alto et Raymond Leroy au violoncelle. L'Ensemble y interpète des oeuvres de C. le Jeune, G. Castoldi, J. Brahms, M. Ravel, un negro spiritual et, avec la F.E.E. qui chante, un extrait de Didon et Enée de Purcell, Alleluja de Schutz, Jesus bleibet meine Freude de J.-S. Bach et Canticorum Jubilo de G. F. Haendel. En cours d'année, le local de répétition passe des Arts et Métiers au Musée Gilson (Photo). Le 11 novembre 1972, l'Ensemble, présidé par Oscar Roland, y présente son premier concert "personnel", qui s'inscrit dans le cadre des rencontres provinciales d'art choral de 3ème catégorie. Les pièces présentées : un florilège de chansons de la Renaissance : C. Lejeune, G. Costeley, D. Friderici, C. Monteverdi, C. Jannequin, T. Arbeau, P. Bonnet, R. de Lassus, P. Certon, G. Gastoldi, des mélodies de J. Brahms, G. Bourgeois, H. Purcell et P. Deprêtre. Yvan Jauniaux à l'orgue, Véronique Bogaerts au violon et la soprano Liliane Botte-Gateaux assurent les "intermèdes". Le concert est un franc succès, le jury du Centre culturel du Hainaut, enthousiaste, lui ouvre l'accès à la seconde catégorie, et la renommée de l'Ensemble grandit.

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