dimanche 24 février 2008
16 mars 1975
Ce dimanche matin, l'Ensemble vocal et l'Ensemble instrumental Laetare réunis présentent le fruit de leur travail au Théâtre communal de La Louvière. La prestation des choeurs, dirigés par Emile Bogaerts, comprend des oeuvres de la Renaissance (Mignonne, allons voir si la rose... de Guillaume Costeley, Ce moys de may de Clément Jannequin), Abscheid vom Walde de Félix Mendelssohn, la Reine de Saba de Francis Poulenc et Quatre chansons slovaques de Bela Bartok, soutenus au piano par leur accompagnateur attitré de la première heure, Yvan Jauniaux, lequel exécute en soliste, au clavecin, les 12 Partite sopra l'aria di Ruggiero, de Frescobaldi. L'orchestre interprète le Concerto pour alto et orchestre de G. Ph. Telemann, sous la direction de Gilbert Dalne, qui en assure en outre les parties d'alto solo, et le Canon à 3 voix de Pachelbel. Chœur et orchestre sont réunis pour Orfeo, une suite pour choeurs et orchestre extraite de l'opéra de Cl. Monteverdi, To the Hills and the Vales, extrait de l'opéra Didon et Enée de H. Purcell, Jesus bleibet meine Freude, extrait de la Cantate 147 de J.-S. Bach et Viens, doux printemps, extrait de l'oratorio Les Saisons de J. Haydn.
La découverte de ce répertoire tout neuf a été réservée en priorité aux autorités communales louviéroises qui, dès le départ, ont accordé aux deux ensembles leurs encouragements.
Ce même dimanche, mais l'après-midi, l'Ensemble partage l'affiche du gala de l'Association des Parents des Ecoles libres paroissiales de La Louvière, au TCL toujours, avec le West Music Club, et présente un programme sensiblement différent de celui de la matinée : on ajoute quelques chansons amoureuses, galantes et à boire des 16ème et 18ème siècles, on retranche Mendelssohn, Poulenc, Bartok et l'Orfeo et on obtient un succès de plus.
En quatre ans à peine, l'effectif de l'Ensemble a doublé. Son répertoire, au départ exclusivement a cappella et constitué principalement d'oeuvres datant de la Renaissance, s'est considérablement élargi, et comporte maintenant des choeurs d'opéra, d'oratorio et de la musique de chambre.
Lors des Rencontres provinciales d'art choral, il est passé de la 3ème à la première catégorie en l'espace de trois ans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire