jeudi 25 décembre 2008

2000

Le concert de gala se déroule au TCL le 29 janvier. A la tête de l'Ensemble vocal, en première partie avec A Ceremony of Carols de Benjamin Britten, Véronique Jospin. A la direction de l'Ensemble instrumental dans le Concerto pour piano et orchestre en mi mineur de Frédéric Chopin avec en soliste Stéphane De May, Hugues-Marie Heureux. Ce dernier assurera également, à la tête de tout l'Ensemble, l'exécution de la Messe en ré majeur d'Anton Dvorak. Après le concert de gala, la direction de l'Ensemble subit encore quelques adaptations. Véronique Jospin assume la direction musicale, et Emile Bogaerts remplace Fernand Adam à la présidence de l'Ensemble. Et le 20 mai, Véronique dirige seule le concert de Printemps au Clair logis. En soliste dans le premier mouvement du concerto n° 5 pour violon et orchestre en la majeur de Mozart : le violoniste David Mazzeo. En soliste dans l'Andante et le Rondo ungarese pour basson et orchestre de C.-M. Von Weber : le bassoniste Jean-François Carlier. En soliste dans la Havanaise pour violon et orchestre en si mineur de C. Saint-Saëns : la violoniste Marie-Astrid Stévant. Les chœurs enchaînent avec le Gloria de la Messe en ré majeur de Dvorak, suivi du Quartette für vier Singstiemmen und Klavier de J. Brahms et terminent sur la Farandole de Mireille, de Gounod. Le concert est accueilli avec enthousiasme par le public et suivi, comme à l'accoutumée depuis maintenant 16 ans, d'un repas dont les bénéfices iront intégralement aux œuvres sociales de l'école. Le 16 décembre, l'Ensemble investit l'église Saint-Nicolas du Roeulx, pour un concert dont les bénéfices iront à la rénovation de l'horloge du home Saint-Jacques. Il inaugure là un nouveau programme, qu'il présentera, avec quelques variantes, à plusieurs reprises par la suite. Avec le ténor William Pirié et la basse Tijl Faveyts en solistes, il présente l'air d'Osmin (L'enlèvement au sérail) et de Sarastro (La Flûte enchantée) de Mozart, l'air de Ketzal (La Fiancée vendue) de Smetana, l'air de Lenski (Eugen Onegin) de Tchaikowsky, l'ouverture et l'air de Vincent (Mireille) de Gounod, l'air de José et trois entractes pour orchestre (Carmen) de Bizet, et enfin la Messa di Gloria de Puccini.

Aucun commentaire: