mercredi 3 décembre 2008

1995

La deuxième représentation de "Mors et Vita" est l'objet du concert annuel du 21 janvier à l'église Saint-Joseph de La Louvière, et rassemble les mêmes protagonistes qu'à Familleureux le mois précédent : outre l'Ensemble, France Emond, Nicole Missair, William Pirié, Jo Baert et les classes de cuivres de l'académie de musique de Houdeng.

Le 4 mars, l'Ensemble assure des intermèdes musicaux à la Conférence de District du Rotary de La Louvière, qui se déroule au TCL : les hymnes belge, européen et rotarien, puis La Passegiata de G. Rossini, Ständchen de F. Schubert, le Chœur des contrebandiers de Carmen, de Bizet et le Chœur des moissonneurs, de l'opéra Eugen Onegin de Tchaïkowsky, sont accueillis avec enthousiasme par toute l'assistance.

Accueil enthousiaste également au Clair Logis le 8 avril pour le concert de Printemps et les prestations des futurs "pros" de l'orchestre : Marie-Astrid Stévant et Sylvia Lachapelle dans le Concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach, accompagnées au clavecin par Andrée Brismet, Marie-Cécile Stévant à la flûte et Anne Coissy à la guitare dans la Sonatine pour flûte et guitare de C. Tedesco, Isabelle Lachapelle au violon, Patricia Mayence au sax alto et Christine Roulet au piano dans les Cavatine et Danse de Max Eychenne. Nicole Missair est venue apporter sa contribution dans la Rhapsodie pour contralto et chœur d'hommes de J. Brahms. Enfin, les chœurs présentent plusieurs extraits de Carmen, de Bizet, le Chœur des Esclaves de Nabucco, de Verdi, et quelques extraits de Eugen Onegin, de Tchaïkowsky.

L'Ensemble se produit ensuite à l'église Saint-Nicolas du Roeulx, le 25 mai.

Au programme : le Concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach, avec Marie-Astrid Stévant et Sylvia Lachapelle et Andrée Brismet au clavecin, le Concerto pour flûte et orchestre opus 283 de Carl Reinecke avec en soliste Marie-Cécile Stévant, la Rhapsodie pour contralto et chœur d'hommes de J. Brahms avec en soliste Nicole Missair, l'Ouverture de Carmen, de Bizet,le Chœur des Esclaves de Nabucco et des extraits de Eugen Onegin.

Puis, un intermède, interrompu par l'enregistrement, à la RTBF de Mons le 8 octobre, d'extraits de "Mors et Vita" pour le CD "La Louvière en Musique", qui présente un grand nombre de sociétés musicales de l'entité.

Le 15 octobre, l'Ensemble réinvestit l'église de Messines, à Mons, avec de nouveau la Rhapsodie pour contralto et chœur d'hommes de Brahms et la belle voix de Nicole Missair, des extraits de Mors et Vita de Gounod, avec en soliste la soprano Maria Seminara, l'ouverture de Mireille, le Chœur des Esclaves de Nabucco et des extraits d'Eugen Onegin.

Enfin, le 17 novembre, pour le 5ème concert de gala donné pour la restauration de l'église Sainte-Catherine à Manage, l'Ensemble présente des œuvres de Gounod, Bizet et Tchaïkowsky.

Aucun commentaire: