Un programme rarement proposé en Région wallonne, cette année ! L'Ensemble présente, pour le concert de gala du 19 janvier, la Fantaisie sur deux airs populaires angevins pour orchestre du compositeur verviétois Guillaume Lekeu, Sabrina Cellura en soliste dans le Concerto n° 2 en fa mineur opus 21 pour piano et orchestre de Frédéric Chopin, et la Messe solennelle pour petit chœur, grand chœur et orchestre du compositeur anversois Peter Benoit. Le petit chœur est assuré par l'Ensemble vocal Horacantus, et l'intervention du ténor par Stanny Leroy. C'est à cette occasion que l'Ensemble change de look : le chemisier blanc et la jupe bleue des femmes, les fardes de concert noires laissent la place à un "total look" noir, et à une farde bleu lagon.
Le concert du Clair Logis, le 31 mai, voit l'amorce d'un programme futur sur le thème de la musique française : après la Fantaisie sur deux airs angevins de G. Lekeu, la Petite suite de Debussy, des extraits de Carmen (Bizet) et des Contes d'Hoffman (Offenbach). Les chœurs travaillent leur musicalité sur les Chansons moraves de Dvorak (en tchèque ! ), Abscheid vom Walde de Mendelssohn et Salve Regina de Poulenc.
C'est un programme assez proche que les chœurs reprennent pour le concert de Sainte-Cécile du 29 novembre à l'église Saint-Géry de Houdeng-Goegnies : des chœurs extraits de Carmen, des Contes d'Hoffman, du Trouvère et de Nabucco de Verdi, les Chants moraves et le Cantique de Jean Racine.
Le spectacle suivant est donné le 7 décembre en l'église Sainte-Waudru de Frameries.
Après la Première suite de Peer Gynt interprété par l'orchestre, de E. Grieg, David Mazzeo, en soliste, se distingue dans deux Romances pour violon et orchestre de Beethoven, la Chaconne pour violon seul BWV 1004 de J. S. Bach et avec un alto, un violon et un violoncelle de l'orchestre et Jean-Michel Sapin à l'orgue, le Canon de Pachelbel. La Pavane de G. Fauré est illustrée par les ballets Artemis, ainsi que les extraits des Contes d'Hoffman et de Carmen qui suivent le Salve Regina de Poulenc et clôturent le spectacle. Le concert est un grand succès.
Enfin, le spectacle donné le 14 décembre marque la fin d'une époque, car c'est le dernier que donne Véronique Jospin avec l'Ensemble. Après en avoir assuré pendant neuf ans la direction musicale, elle désire se tourner vers d'autres horizons.
Yulia Kotomina, en soliste dans le Pas de Deux extrait de Gisèle d'Ambroise Thomas, l'orchestre dans la Première suite de Peer Gynt de Grieg, les chœurs dans le Salve Regina de Poulenc et le Cantique de Jean Racine, l'Ensemble dans des extraits des Contes d'Hoffman, de Carmen, et enfin, musiciens et choristes réunis pour le Chœur des Esclaves de Nabucco (Verdi), font l'offrande à leur chef de leur savoir-faire et de leur émotion. Le public est réduit, car d'autres événements ont lieu dans l'entité, mais comblé par la qualité de la prestation et l'intensité des moments partagés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire