Le dynamisme de l'Ensemble et de son chef ne faiblit pas : cette 10ème année d'existence voit s'enchaîner concert sur concert, avec un succès jamais démenti.
Le 24 janvier, le concert en l'église Saint-Vincent d'Haulchin réunit une nouvelle fois l'Ensemble et les solistes de l'Opéra de Wallonie Mady Urbain et William Pirié, épaulés par Anne-Marie Castronovo et les hautbois Jean-Michel Tourny et Patricia Zwinen pour une nouvelle représentation de Didon et Enée de Henry Purcell, l'Adagio pour cordes KV 546 et l'Ave verum corpus KV 618 de W. A. Mozart, les Récitatif, larghetto et air pour ténor et orchestre à cordes, extraits de Xerxès de G. F. Haendel, le Requiem aeternam de Giuseppe Verdi, l'Andante cantabile de P. Tchaikowsky et le Kyrie de la Messe brève BWV 235 de J.-S. Bach.
Le concert de l'Union musicale maurageoise du 13 mars réunit, outre l'Ensemble Laetare, le groupe de jazz Donkey's Big Band et l'Harmonie musicale maurageoise. L'Ensemble y donne l'Ouverture de Jacques Stehman, le Kyrie de la Messe brève BWV 235 de J.-S. Bach, la suite "Le Messie" de Haendel, les "Danses polovtsiennes", extraites du Pince Igor de Borodine, et le "Chœur des esclaves", extrait de l'opéra Nabucco de Verdi.
L'Ensemble instrumental participe, le 23, à la soirée musicale organisée aux Ateliers du Grand Hornu, aux côtés d'Andrée Brismet au piano et Jacques Dupriez au violon, et de la Chorale de l'Institut d'Enseignement spécial de l'Etat de Colfontaine. Outre une suite de danses extraite de Didon et Enée de Henry Purcell, l'orchestre interprète le Ricercar à six de J. S. Bach, la Suite pour cordes de Jacques Stehman et l'Andante cantabile de P. Tchaikowsky.
Le 8 mai, l'Ensemble vocal et instrumental Laetare partage avec Véronique Bogaerts et Eugène De Canck la vedette de la soirée culturelle organisée au T.C.L. pour fêter le centenaire de l'hôpital de Jolimont. Au programme : les suites de Didon et Enée de Purcell et du Messie de Haendel, le Requiem aeternam de Verdi et l'Andante cantabile de Tchaikowsky.
Le 6ème Concert annuel se déroule le 24 mai en l'église Saint-Joseph de La Louvière, avec les solistes Annie Frantz, Mady Urbain, William Pirié et Armand Battel de l'Opéra Royal de Wallonie, Jacques Dupriez au violon et Jean-Michel Tourny au hautbois, ainsi que la participation de membres de l'Union musicale maurageoise aux pupitres de flûte traversière, hautbois, cor, clarinette, trompette et timbale.
L'interprétation de l'Ouverture pour cordes de Jacques Stehman, du Concerto en ré mineur pour violon, hautbois et cordes, de la Cantate n° 78 "Jesu der du meine Seele", tous deux de Jean-Sébastien Bach, et de la Messe thérésienne de Joseph Haydn soulève l'enthousiasme du public venu en masse pour assister à cette prestation d'un très haut niveau artistique.
Dans le cadre des concerts "Art et vie", le 21 juin à La Louvière, l'Ensemble interprète l'Ave verum corpus KV 618 de W. A. Mozart, le Chœur des esclaves de Nabucco de G. Verdi, le Chœur des étudiants des Contes d'Hoffman de J. Offenbach et le Halleluia du Messie de G. F. Haendel.
L'Ensemble participe ensuite, avec le violoncelliste Jean-Paul Zanutel, au concert donné en hommage au docteur Herman Pourtois, luthier, en l'église de Thirimont le 13 septembre 1981.
Enfin arrive le jour du concert anniversaire de l'Ensemble. Le 6 décembre, le TCL, plein à craquer (950 personnes !), accueille Carmen, de Bizet. Les chœurs, en costume, ont tombé la partition, occupent le plateau dans la mise en scène de René Rapin et donnent la réplique aux 10 solistes de l'Opéra de Wallonie (les fidèles Annie Frantz, Mady Urbain, Armand Battel et William Pirié, auxquels sont venus s'ajouter, distribution oblige,
Autre nouveauté et clôturant l'année, "Le Messie" de Haendel fait désormais partie intégralement du répertoire de l'Ensemble, et est donné le 12 décembre en l'église Saint-Martin à Hornu et le 13 en l'église Saint-Joseph de La Louvière, dans le cadre du Festival musical d'honneur des Rencontres provinciales d'art musical. L'Ensemble au grand complet et les solistes de l'Opéra de Wallonie (Annie Frantz, Mady Urbain, William Pirié et Armand Battel) obtiennent là aussi un énorme succès : les 10 ans de la formation resteront dans toutes les mémoires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire