dimanche 30 novembre 2008

1994

Tiens, on change d'année... Le concert de gala ne devrait pas être loin... En effet, l'Ensemble entame sa 23ème année de concerts et de succès le 22 janvier, à l'église Saint-Joseph de La Louvière. Au programme, l'oratorio "Les chemins de Sion", de G.F. Haëndel, avec en solistes la soprano Carmelina Catalano, la mezzo Laurence Frère, le ténor Pierre Moreau et la basse Fabrice Deroo. En deuxième partie, le public pourra apprécier la suite d'orchestre extraite de la musique de scène de Pelléas et Mélisande, de Gabriel Fauré et la suite pour chœurs et orchestre extraite de la musique de scène de l'opéra Rosamunde, de F. Schubert.

La deuxième étape de la saison est le hall du TCL, où le 14 mars, pour l'intronisation de nouveaux Compagnons de la Louve, les choristes du "Laetare" et ceux de la "F.E.E. qui chante" se rassemblent sous la baguette de Rose Blairon pour un cocktail animé de chants représentatifs du folklore louviérois.

Le 19 mars, 10ème (déjà !) concert de Printemps au Clair Logis, avec un programme chargé, et toujours destiné à la mise en valeur des jeunes musiciens de l'Ensemble : le Prélude du 3ème acte de "La Traviata" de Verdi, la Pavane de G. Fauré, l'Allemande et la Gigue de la Partita N° 2 de J. S. Bach pour Marie-Astrid Stévant et son violon, la Sarabande de la même Partita et le Caprice n° 13 de N. Paganini pour Sylvia Lachapelle et son violon, le Concerto en ré majeur KV 218 de W. A. Mozart pour Isabelle Lachapelle et son violon, les Trios londoniens de J. Haydn pour Marie-Cécile Stévant, Cécile Dubar et leur flûte et Edith Baugniez et son violoncelle, et les Liebeslieder de Johannes Brahms pour les chœurs et le piano d'Andrée Brismet et Chantal Lesire.

Le 2 octobre, La Louvière organise au TCL un "Dimanche en fanfare". L'Ensemble présente quatre chœurs de "Carmen" de Bizet, avant de se joindre aux autres sociétés musicales de l'entité pour un finale en forme d'Hymne européen.

Puis suivent deux concerts, le 16 octobre à l'église de Messines à Mons, et le 29 à l'église Saint-Joseph d'Aische-en-Refail, où l'Ensemble présente le même programme, avec en soliste la soprano Rita Rosières : Rosamunde de Franz Schubert, Pelléas et Mélisande de Fauré, le Messie de Haëndel, Carmen de Bizet et La Fiancée vendue de Smetana.

Et, last but not least, le 18 décembre à l'église Saint-Barthélémy de Familleureux, un concert philanthopique où, avec le concours de France Emond (soprano), Nicole Missair (alto), William Pirié (ténor) et Jo Baert (baryton), l'Ensemble présente pour la première fois l'oratorio Mors et Vita de Charles Gounod, avec le concours également des classes de cuivres de l'Académie de musique de Houdeng, préparées par les professeurs Jacky Colas et Benoît Van Assche.

Aucun commentaire: