lundi 13 octobre 2008

1986

9 cette année également (concerts évidemment !). Le 11 janvier, l'église Saint-Vincent de Haulchin accueille "Les Saisons" de Haydn, avec en solistes Annie Frantz, Armand Battel et Jean Linden, de l'Opéra de Wallonie, pour un concert organisé par le Comité du Bicentenaire d'Haulchin, qui connaît beaucoup de succès et donne lieu à des critiques dithyrambiques dans la presse locale. Le concert du 1er février, dans la salle du Centre culturel de Tournai, clôture un cycle de quatre concerts organisés par l'Asbl Osmose et la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai. Le premier concert est donné par l'organiste Henri Barbier à l'église Saint-Brice de Tournai, le second par quatre chorales du Hainaut occidental : la Maîtrise de la cathédrale et la Chanterelle de Tournai, la Pastourelle de Templeuve et Saint-Amand de Lamain, le troisième par le Choeur d'Enfants de Belgique. L'Ensemble Laetare présente des extraits de Dido & Aeneas de Purcell, du Messie de Haendel et d'Orfeo de Monteverdi, l'Andante cantabile de Tchaikowski, le Requiem aeternam de Verdi, l'Air en ré et le Kyrie de la messe en sol de Jean-Sébastien Bach. Le 22 février, au Clair Logis, l'Ensemble enregistre la "Suite prospective" de André-Marie Descamps (aujourd'hui encore l'un de nos choristes), musique de scène pour la pièce "La Maison au milieu du Lac" de Jean Louvet, qui sera donnée par le Studio-Théâtre de La Louvière. Dans le cadre du cycle "Les grandes voix du Hainaut", organisé par la Direction générale des affaires culturelles et l'Asbl Grand Hornu Image, et sur le même pied que Jules Bastin, Chantecité, José Van Dam et Loretta Clini, l'Ensemble vocal se produit au Foyer culturel de Colfontaine le 15 mars, où, avec le soutien d'Andrée Brismet au piano, il accompagne Mady Urbain et William Pirié dans des extraits de Samson et Dalila de Saint-Saëns, Mignon d'Ambroise Thomas, Carmen de Bizet et La Belle Hélène d'Offenbach. Cap le 22 mars, avec un beau succès, pour un concert organisé par le Rotary local dans l'église paroissiale de Barbençon, avec de nouveau des extraits de Dido & Aeneas de Purcell, du Messie de Haendel et d'Orfeo de Monteverdi, l'Andante cantabile de Tchaikowski, le Requiem aeternam de Verdi, le Concerto en sol de Telemann et le Kyrie de la messe en sol de Jean-Sébastien Bach. Le 26 avril, le concert du Clair Logis met à l'honneur une altiste, Christine Chalret, membre, comme son papa, de l'orchestre depuis plusieurs années, et qui prépare l'entrée au Conservatoire royal, en lui confiant le solo du Concerto pour alto et orchestre de G. Ph. Telemann. Au programme également, une Suite de danses pour orchestre de H. Purcell, l'Andante cantabile de Tchaïkowski, la Symphonie n° 29 en la K.V. 20 de W. A. Mozart et une sélection de choeurs d'opéras de Bizet, Thomas et Offenbach. Les Rencontres provinciales d'Art musical de 1ère catégorie et d'Excellence se déroulent le 18 mai dans les locaux de l'Académie de musique de Houdeng. L'Ensemble instrumental présente la suite pour orchestre de Dido & Aeneas, le Concerto pour alto et orchestre de G. Ph. Telemann avec Christine Chalret en soliste, l'Andante cantabile de Tchaïkowski et la Symphonie n° 29 en la K.V. 20 de W. A. Mozart. Le verdict est assez mitigé. Mais gardons le moral : les 19, 20 et 21 décembre, l'Ensemble vocal se produit, pour trois concerts de Noël, trois "Messie" de Haendel, respectivement à l'église Saint-Pierre de Huy, dans la collégiale Sainte-Waudru de Mons et au théâtre du Casino de Spa, accompagné par l'Orchestre de chambre de Wallonie et de la Communauté française de Belgique, sous la direction de Brian Priestman, et avec les solistes Hugo Vanheertum, Liliane Sallustio, Bénédicte Stranard et Lorenzo Carola. Une "tournée" prestigieuse et couronnée de succès qui termine l'année en beauté !

Aucun commentaire: