dimanche 16 mars 2008

1978

L'année commence sur les chapeaux de roue, avec deux représentations du Messie de Haendel, la première dans l'auditorium du SHAPE à Casteau, le 18 janvier, avec en solistes la soprano Josiane Ridia, l'alto Monique Visée et la basse Hugues-Marie Heureux. La seconde rassemble les mêmes protagonistes, le 22 janvier en l'église Saint-Martin de Trivières, avec le concours de Loretta Clini pour la partie soprano.

Le Prince Igor, de Borodine, succède au Messie le 30 avril au TCL : avec Andrée Brismet au piano d'accompagnement, la basse Hugues-Marie Heureux et les solistes de l'Opéra de Wallonie ( la soprano Géri Brunin, l'alto Mady Urbain, le ténor William Pirié, le baryton Armand Battel et la basse Léonard Graus ), le 4ème Grand Gala Lyrique de La Louvière connaît un énorme succès. Pour son troisième concert annuel, le 4 juin, l'Ensemble présente, toujours sous la direction de Thanos Adamopoulos, quatre pièces pour orchestre, dont le concerto en la mineur pour violon et orchestre à cordes de Jean-Sébastien Bach, avec en soliste Véronique Bogaerts et au clavecin Yvan Jauniaux, et le concerto en ré majeur pour piano et orchestre de Joseph Haydn, avec en soliste Andrée Brismet. Emile Bogaerts dirige quant à lui les choeurs dans un choix de pièces puisées dans le répertoire (de plus en plus large) de l'Ensemble.

En juin, l'Ensemble Vocal et Instrumental Laetare se constitue en A.S.B.L. Les statuts sont signés le 29 septembre et publiés au Moniteur le 21 décembre. Oscar Roland, président, Gérard Deloit, vice-président, Bernadette Deloit, secrétaire, Valentine Dufrasne, secrétaire-adjointe, Michel Ballieu, trésorier, Ariane Bogaerts et Andrée Brismet, administratrices, Emile Bogaerts, Jean Charlier et Georges Philippart, administrateurs constituent la première équipe mise en place. L'effectif de l'Ensemble s'élève alors à environ 90 membres. Le 26 septembre, l'Ensemble est reconnu par les tournées "Art et Vie". Le 16 décembre, dans le cadre du "Noël dans la Cité", il présente Le Messie en l'église Saint-Joseph de La Louvière, avec en solistes Loretta Clini, Monique Visée, William Pirié et Hugues-Marie Heureux.

L'année se termine sur le 9ème concert d'hiver du Club 1900 et du Cercle symphonique du Centre à Haine-Saint-Pierre, le 17 décembre, où l'Ensemble instrumental présente le Concerto de l'opus 10, n° 5 pour flûte à bec d'Antonio Vivaldi (avec en soliste Félicien Planchon) et les concertos en ré et en la mineur pour violon de J.-S. Bach.

Aucun commentaire: