


Chronique de l'Ensemble vocal et instrumental LAETARE de La Louvière
L'année s'ouvre sur un concert inhabituel, donné dans le cadre du programme "Un jour à l'opéra", au TCL, le 14 janvier. L'Ensemble vocal, les solistes de l'Opéra de Wallonie Annie Frantz (Soprano), Mady Urbain (Mezzo), William Pirié (Ténor) et Armand Battel (Baryton), ainsi que le ténor Hubert Meens et
L'Ensemble compte à cette époque une septantaine de choristes et une vingtaine de musiciens (cordes) appuyés au besoin par des "extras" : orgue, flûtes, cuivres, timbales…
Le concert suivant, tout à fait exceptionnel, se déroule le 18 mars à l'église Saint-Joseph de La Louvière. "L'Orfeo" de Claudio Monteverdi y est présenté en version intégrale, avec en solistes le ténor Guy Demey, titulaire du rôle d'Orfeo au Théâtre Royal de La Monnaie, Loretta Clini, Monique Visée et Hugues-Marie Heureux. Thanos Adamopoulos dirige également les musiciens venus renforcer l'orchestre : Andrée Brismet à l'orgue, Nicole Gilbert au luth, Yvan Jauniaux au clavecin, Chantal Grégoire à la harpe et Philippe Pierlot à la viole de gambe, ainsi qu'un quintette de trombones. Les critiques, dithyrambiques, exaltent l'audace et la qualité du spectacle, admiratives devant le travail de "pro" réalisé par ces amateurs, et la Direction générale des Affaires culturelles de la Communauté française félicite l'Ensemble au grand complet pour sa prestation exemplaire.
En septembre, Thanos Adamopoulos, appelé vers d'autres horizons, transmet la direction de l'ensemble instrumental à Emile Bogaerts.
Deux concerts très différents ponctuent la fin de l'année.
Le 8 décembre au théâtre communal de Binche, pour la Sainte-Cécile et le XXème anniversaire de "Noël dans la Cité", l'Ensemble interprète des extraits de l'Orfeo, des chœurs de "Carmen", de "Mireille", du "Prince Igor, des "Contes d'Hoffmann", du "Requiem" de Verdi, Bach et Purcell, à la grande satisfaction d'un public nombreux et enthousiaste.
Le 12 décembre, il partage avec le "Trio baroque" l'affiche d'un concert organisé au TCL dans le cadre de la Semaine polonaise, avec des extraits des opéras "Le Prince Igor", "Samson et Dalila", "Mireille", "Carmen" et "Les Contes d'Hoffmann". Le spectacle ne connait qu'un succès mitigé.
L'année commence sur les chapeaux de roue, avec deux représentations du Messie de Haendel, la première dans l'auditorium du SHAPE à Casteau, le 18 janvier, avec en solistes
Le Prince Igor, de Borodine, succède au Messie le 30 avril au TCL : avec Andrée Brismet au piano d'accompagnement,
En juin, l'Ensemble Vocal et Instrumental Laetare se constitue en A.S.B.L. Les statuts sont signés le 29 septembre et publiés au Moniteur le 21 décembre. Oscar Roland, président, Gérard Deloit, vice-président, Bernadette Deloit, secrétaire, Valentine Dufrasne, secrétaire-adjointe, Michel Ballieu, trésorier, Ariane Bogaerts et Andrée Brismet, administratrices, Emile Bogaerts, Jean Charlier et Georges Philippart, administrateurs constituent la première équipe mise en place. L'effectif de l'Ensemble s'élève alors à environ 90 membres. Le 26 septembre, l'Ensemble est reconnu par les tournées "Art et Vie". Le 16 décembre, dans le cadre du "Noël dans la Cité", il présente Le Messie en l'église Saint-Joseph de La Louvière, avec en solistes Loretta Clini, Monique Visée, William Pirié et Hugues-Marie Heureux.
L'année se termine sur le 9ème concert d'hiver du Club 1900 et du Cercle symphonique du Centre à Haine-Saint-Pierre, le 17 décembre, où l'Ensemble instrumental présente le Concerto de l'opus 10, n° 5 pour flûte à bec d'Antonio Vivaldi (avec en soliste Félicien Planchon) et les concertos en ré et en la mineur pour violon de J.-S. Bach.